Marsannay Vieilles Vignes

Rouge
Réservé aux professionnels métropolitains


L'APPELLATION
Appellation communale. Le nom peut être suivi par le nom du climat. Seule appellation pouvant s'exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côte de Nuits. L'appellation Marsannay est dans l'attente d'un classement de ses climats en Premier Cru.


CÉPAGE
Pinot noir


DENSITÉ DE PLANTATION
10 000 pieds/hectare


RENDEMENT MOYEN AUTORISÉ
50 hectolitres/hectare


TERROIR
Argilo-calcaire. Assemblage de différents terroirs sur la Commune de Marsannay, agés de 40 à 50 ans (d’où le nom de Marsannay Vieilles Vignes(. Ces terroirs font pourtant partie de nos plus jeunes vignes… La moyenne d'âge sur le Domaine est de 60 ans.


SUPERFICIE PARCELLE
3 hectares (1 hectare = 10 000 m2 = 24 ouvrées)


PRODUCTION ANNUELLE
600 bouteilles + vente en vrac au négoce


ÉLABORATION
Travail de la vigne : Culture raisonnée. Depuis l'an 2000, plus aucun herbicide dans nos vignes. Un travail de butage/débutage en hiver et de labour au printemps les ont remplacés. Ébourgeonnage systématique. Vendanges exclusivement manuelles.
Vinification : fermentation en cuve béton.
Élevage : 14 mois en fûts de 3 ans + en cuve.


DÉGUSTATION
Caractère : Couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). Attaque en bouche.
Accords : Les Marsannay Rouges s'accordent naturellement avec les viandes rouges : côte de bœuf, onglet à l'échalotte… Vous pouvez également les marier avec des poissons de rivières(brochet, sandre, carpe farcie).
Température de service : 15 à 17°C
Potentiel de garde : 2 à 6 ans


DISTINCTIONS
Nous avons choisi de ne jamais le présenter à la presse spécialisée car la vente est réservée aux professionnels.