Chambolle-Musigny Vieilles vignes

Rouge


L'APPELLATION
Cette AOC comporte 24 climats classés en Premier cru et 2 en Grands crus.


CÉPAGE
Pinot Noir


DENSITÉ DE PLANTATION
10 000 pieds/hectare


RENDEMENT MOYEN AUTORISÉ
48 hectolitres/hectare


TERROIR
Argilo-calcaire. Vignes âgées de 65 ans.


SUPERFICIE PARCELLE
1 hectare (1 hectare = 10 000 m2 = 24 ouvrées)


PRODUCTION ANNUELLE
3000 bouteilles


ÉLABORATION
Travail de la vigne : Culture raisonnée. Depuis l'an 2000 plus aucun herbicide dans nos vignes. Un travail de butage/débutage en hiver et de labour au printemps les ont remplacés. Ébourgeonnage systématique. Vendanges exclusivement manuelles.
Vinification : fermentation traditionnelle en cuve 3/4 semaines.
Élevage : 14 à 18 mois en fûts de chêne français (forêt de Troncet). 100% fût d'un vin.


DÉGUSTATION
Caractère : le Chambolle Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus "féminin" de la Côte de Nuits. L'intensité et la finesse s'y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif et lumimeux. Dans sa jeunesse, son bouquet se compose de petits fruits rouges (fraise, framboise). Il évolue ensuite vers le fruit mûr et épicé. Il tapisse le palais de soie et de dentelle, ses tanins restent caressants. Une vraie leçon de séduction.
Accords : vin puissant et féminin, on l'associe avec des viandes gouteuses et sophistiquées comme le gibier à plumes, un chapon de Bresse, un agneau longtemps rôti ou du veau. Pour les fromages, préférez ceux à saveur douce tels que le brillat-savarin, le cîteaux, le vacherin ou le brie de Meaux.
Température de service : 12 à 14°C vin jeune. 14° à 16°C vin plus mûr
Potentiel de garde : C'est la particularité d'un Chambolle : toujours bon à boire, quel que soit son âge. À son apogée entre 4 et 8 ans.