Fixin Les Chenevières
Rouge
L'APPELLATION
Appellation village. Le nom peut être suivi par le nom du climat, ici Les Chenevières. Cette appellation comporte 6 Climats classés en Premier Cru.
CÉPAGE
Pinot noir
DENSITÉ DE PLANTATION
10 000 pieds/hectare
RENDEMENT MOYEN AUTORISÉ
50 hectolitres/hectare
TERROIR
Calcaire et marneux
SUPERFICIE PARCELLE
50 ares (1 hectare = 10 000 m2 = 24 ouvrées)
PRODUCTION ANNUELLE
3344 bouteilles
ÉLABORATION
Travail de la vigne : Culture raisonnée. Depuis l'an 2000, plus aucun herbicide dans nos vignes. Un travail de butage/débutage en hiver et de labour au printemps les ont remplacés. Ébourgeonnage systématique. Vendanges exclusivement manuelles.
Vinification : fermentation traditionnelle en cuve 3/4 semaines.
Élevage : 14 à 18 mois en fûts de chêne français (forêt de Troncet). 50% fût d'un vin + 50% fûts de 3 ans.
DÉGUSTATION
Caractère : En rouge, c’est ce qu’on appelle « un vin d’hiver » car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante. Le bouquet de l'appellation Fixin se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.
Accords : masculin et pourtant délicat, le Fixin affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l’entrecôte bien persillée, les civets de volaille.
Température de service : 13 à 15°C